LUGANO, Suisse, 22 avril 2025 /PRNewswire/ — BE OPEN Art, une galerie en ligne créée par BE OPEN, une initiative humanitaire fondée par la femme d’affaires internationale et philanthrope Elena Baturina, annonce les lauréats de la première phase du concours régional d’art BE OPEN en 2025, qui couvrait l’Asie du Sud : le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, le Pakistan, le Népal, l’Afghanistan et le Sri Lanka.
En janvier, Malinda Jayasinghe, un artiste visuel de Gampaha, au Sri Lanka, a été élu artiste du mois. Dans son travail, Malinda explore les thèmes du privilège religieux, racial et de genre, ainsi que la complicité dans l’oppression structurelle en utilisant le dessin, la peinture et la sculpture et en expérimentant des matériaux non conventionnels tels que le bois, le béton et le verre. Artiste autodidacte, il a entamé sa carrière artistique en 2019 après avoir obtenu une licence en économie et finance. Sa pratique a évolué après avoir étudié l’histoire de l’art au Theertha International Artists Collective.
En février, le titre a été attribué à Khando Wangmo, de Mongar, au Bhoutan. Née en 1996, elle a été inspirée par les peintures de son frère dès son plus jeune âge. Cette inspiration précoce a alimenté sa détermination à se consacrer à l’art, ce qui l’a amenée à rejoindre VAST, une ONG renommée qui promeut, accompagne et soutient activement les artistes locaux au Bhoutan, en 2020.
Tandin Chophel, artiste autodidacte de Thimphu, au Bhoutan, est devenu l’artiste régional du mois de mars. Tandin a commencé à dessiner et à peindre en 2018. Travaillant à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle, il explore la relation entre les émotions humaines et le monde naturel, animé par l’envie de capturer la beauté fugace de la nature et du temps. Sans formation artistique formelle, Tandin a fait des recherches sur des artistes de renom dans des livres.
C’est Tandin Chophel qui a été élu artiste de la région pour l’Asie du Sud et qui recevra une bourse de 500 euros. Un autre prix en argent sera décerné à Pema Yangdon, une artiste média aux techniques mixtes originaire de la même ville de Thimphu, au Bhoutan, qui a été choisie par le fondateur comme artiste de la région ! Née en 1997, Pema a toujours été passionnée par l’art, qu’elle considère comme un élément essentiel de sa vie. Yangdon apprécie la fluidité de l’expérimentation avec différents médiums et styles, permettant à chaque pièce de se développer selon son inspiration et son flux. Son intention est de créer des œuvres qui évoquent un sentiment d’émerveillement, offrant peut-être une étreinte réconfortante au spectateur.