Investing.com — Le Bitcoin a fortement chuté mercredi, effaçant presque totalement son récent rebond alors que les lourds droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur, provoquant des pertes généralisées sur les marchés financiers.
Le sentiment envers le Bitcoin a également été ébranlé par la perte non réalisée de 5,91 milliards $ annoncée par Strategy (NASDAQ:MSTR) – le plus important détenteur coté de Bitcoin – sur ses avoirs en actifs numériques.
Les pertes du Bitcoin se sont propagées à l’ensemble des marchés crypto, suivant les fortes baisses des marchés à risque alors que le sentiment s’est détérioré face à une guerre commerciale mondiale imminente. Les droits de douane dits réciproques de Trump sont entrés en vigueur mercredi, suscitant la colère et des menaces de représailles de la part de plusieurs grandes économies.
Le Bitcoin a chuté de 4,2% à 76.523,5$ à 07:41 (heure de Paris), après avoir plongé jusqu’à 74.600$. Le sentiment envers le Bitcoin a également été ébranlé par la formation d’une “death cross” – un indicateur technique baissier – plus tôt cette semaine.
La plus grande crypto-monnaie mondiale a effacé un bref rebond de ses récentes pertes mardi.
Le Bitcoin s’est rapproché de son plus bas niveau en six mois atteint plus tôt cette semaine, l’appétit pour le risque ayant été décimé par les tarifs douaniers de Trump.
Les droits de douane de Trump – qui incluent une taxe colossale de 104% sur la Chine – sont entrés en vigueur à minuit, heure de l’Est, mercredi.
Ces tarifs, annoncés la semaine dernière, sont largement considérés comme bien pires que ce que les marchés anticipaient. Le droit de 104% imposé par Trump à la Chine est également bien supérieur aux 60% qu’il avait menacé d’appliquer auparavant.
La Chine a promis de sévères représailles contre les États-Unis, tandis que plusieurs autres pays européens préparaient également des mesures, marquant potentiellement une escalade dans une guerre commerciale mondiale imminente.
Les craintes d’une guerre commerciale ont décimé l’appétit pour le risque, provoquant de fortes pertes sur l’ensemble des marchés financiers. Les actifs spéculatifs comme les cryptos n’ont pas fait exception, car ils ont tendance à sous-performer dans des environnements aussi incertains.
Les récentes hausses de prix de l’or et du yen japonais ont également largement discrédité l’idée que le Bitcoin constitue une couverture efficace contre le risque.