Les marchés asiatiques en demi-teinte ; l’Australie chute suite aux résultats décevants de Westpac

Investing.com — Les marchés boursiers asiatiques sont restés modérés lundi, les actions australiennes ayant chuté après que les faibles résultats de Westpac ont pesé sur le secteur financier, tandis que les autres marchés n’ont enregistré que de légères hausses, les investisseurs attendant des clarifications sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Les principaux marchés régionaux, notamment le Japon, la Chine, Hong-Kong et la Corée du Sud, étaient fermés en raison de leurs jours fériés respectifs, ce qui a entraîné de faibles volumes d’échanges dans la région.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont baissé lors des échanges asiatiques lundi, les investisseurs attendant avec prudence la cruciale réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui débutera plus tard cette semaine.

Les marchés attendaient également une série de données chinoises cette semaine, en particulier les données commerciales mensuelles de la Chine, pour évaluer les implications des tarifs douaniers américains.

Le S&P/ASX 200 australien a chuté de 0,7% lundi, entraîné par un recul des banques. Le sous-indice financier S&P/ASX 200 Financials a baissé de 1,6%.

Le deuxième prêteur hypothécaire du pays, Westpac Banking Corp (ASX:WBC), a annoncé lundi une baisse de 1% de son bénéfice net, en raison du resserrement des marges de prêt compensant la croissance de son portefeuille de prêts.

Le prêteur a également noté que les risques commerciaux mondiaux alimentés par les tarifs douaniers américains ont rendu les prévisions économiques futures moins claires.

Les actions de Westpac ont chuté de plus de 3% en début de séance.

Par ailleurs, le Parti travailliste australien a obtenu samedi un second mandat consécutif, dans un contexte de flambée des prix immobiliers et d’incertitude concernant les politiques commerciales du président américain Donald Trump.

La Chine a déclaré vendredi qu’elle évaluait la possibilité de négociations commerciales avec les États-Unis, précisant que tout dialogue devait être basé sur la sincérité et la suppression des tarifs douaniers unilatéraux.

L’administration Trump a également contacté la Chine pour entamer des pourparlers commerciaux, selon des rapports médiatiques de la semaine dernière.

Ces développements ont atténué les inquiétudes concernant une guerre commerciale mondiale totale, mais les investisseurs attendaient encore des signes plus clairs et des annonces officielles sur d’éventuelles négociations tarifaires.